IL FAUT DECLARER VOTRE FORAGE

 

 

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 Décembre 2006 a imposé l’obligation de déclarer en Mairie les ouvrages domestiques existants ou futurs et a de ce fait conféré aux services de distribution d’eau potable la possibilité de contrôler l’ouvrage de prélèvement, les réseaux intérieurs de distribution d’eau ainsi que les ouvrages de récupération des eaux de pluie.

 

 

Cette déclaration vise à faire conscience aux particuliers de l’impact de ces ouvrages sur les eaux des nappes phréatiques dans la mesure où ces forages sont des points potentiels d’entrée de pollution des nappes et doivent de ce fait faire l’objet d’une attention toute particulière lors de leur conception et/ou lors de leur exploitation étant ici précisé que l’usage d’une eau d’un ouvrage privé, par nature non potable, peut contaminer le réseau public si par exemple à l’issue d’une erreur de branchement les deux réseaux venaient à être connectés. C’est donc la raison pour laquelle la déclaration permet de s’assurer qu’aucune pollution ne vienne contaminer le réseau public de distribution d’eau potable. Cette déclaration vise également à permettre un renforcement de la protection du milieu naturel qui répond à une préoccupation environnementale et à un enjeu de santé publique.

 

 

Grâce à cette déclaration les puits et forages privés seront donc recensés et permettront, en cas de pollution d’une nappe susceptible de présenter un risque sanitaire pour la population, d’améliorer l’information des utilisateurs et notamment de pouvoir indiquer les consignes à respecter.

 

 

C’est donc dans ces conditions que depuis le 1er Janvier 2009 tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterrain (puits ou forage) à des fins d’usage domestique doit donc déclarer cet ouvrage ou son projet en Mairie.

 

 

Selon le décret du 2 Juillet 2008 on entend par forage à usage domestique un puits ou forage destiné à prélever une eau nécessaire aux besoins usuels d’une famille c’est-à-dire les prélèvements et les rejets destinés exclusivement à la satisfaction des besoins des personnes physiques propriétaires ou locataires des installations et de ceux des personnes résidant habituellement sous leur toit dans les limites des quantités d’eau nécessaires à l’alimentation humaine, aux soins d’hygiène, aux lavages et aux productions végétales ou animales réservées à la consommation familiale de ces personnes. Selon ce même décret et en tout état de cause est assimilé à un usage domestique de l’eau tout prélèvement inférieur ou égal à 1 000 m3 d’eau par an qu’il soit effectué par une personne physique ou une personne morale et au moyen d’une seule installation ou de plusieurs.

 

 

En résumé tous les ouvrages existants au 31 Décembre 2008 doivent être déclarés avant le 31 Décembre 2009 et tout nouvel ouvrage réalisé depuis le 1er Janvier 2009 doit faire l’objet de cette déclaration au plus tard un mois avant le début des travaux.

 

 

A noter enfin que bien que la déclaration des ouvrages existants ou à créer soit rendue obligatoire par ce décret du 2 Juillet 2008 aucune sanction n’a pour l’instant été prévue à l’encontre de la personne qui ne satisfait pas à cette obligation réglementaire. Reste que si l’ouvrage non déclaré est à l’origine d’une pollution de la nappe l’absence de déclaration pourra constituer un élément intentionnel dans le cadre d’une procédure pénale à l’encontre du contrevenant rendu ainsi responsable d’une pollution ou de toute atteinte à la nappe phréatique ou aux milieux naturels.

 

 

Xavier d’HELLENCOURT

Avocat

Membre de l’Association des Avocats de l’Automobile

Spécialiste en Droit de la Famille, des Personnes et de leur Patrimoine

 

 

 

 

Juillet 2009